Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Poêle de masse
25 septembre 2007

Une seizième journée de boulot...

Enfin de retour sur le blog après une longue absence...
Une  journée de plus et c'est les BTC qui se montent. Photo048
Tout d'abord, j'emballe le PDM dans du carton
récupéré dans une poubelle. De grands cartons d'emballage de vélo. Idéal pour les dimensions. Cette couche de carton permet de désolidariser le coeur de l'habillage, étape indispensable étant donné les différence de température et donc de dilatation des deux parties.
Une fois le carton fixé avec un minimum de scotch, reste à monter l'habillage.
Un habillage en BTC (stabilisées à 10% chaux, dimensions 30*10*7 ) permettra de garder une bonne inertie avec des températures de surface pas trop importantes.
Pour la découpe, pas de problème. C'est en général au marteau burin (1 coup sec) ou à la disqueuse pour les coupes les plus précises (attention la poussière).Photo000
Le mortier utilisé est composé de terre tamisée, de sable et de chaux (40%, 40%, 20%). C'est un régal à manipuler.
Le bas du poêle avec ses 3 ouvertures et la porte est la partie la plus complexe. Un fois au dessus, ça va vite, très vite.
Après deux demi-journées, voila l'avancement du travail.

Pour la couche de finition, je pense récupérer de la terre rouge, y ajouter des fibres et faire un enduit sur les BTC.

Le temps presse, l'hiver arrive ...

Publicité
Commentaires
P
Salut vous 3, 5!!!<br /> Bon, je voulais montrer le site à mon père, on parlait poêle de masse, du coup je vois que a avance. <br /> Bravo, j'ai ha^te de voir les tests!<br /> Bises <br /> pascal
Le Poêle de masse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité